Dans la production industrielle, il est indispensable dans de nombreux domaines de pouvoir garantir la pureté des matières premières et des produits qui en sont issus. Les rappels coûteux et nuisibles à la réputation des produits alimentaires contaminés, par exemple, montrent régulièrement à quel point il est important de pouvoir détecter les corps étrangers le plus tôt possible, avant qu'ils ne deviennent un problème pour les outils de production et de conditionnement et, finalement, un danger pour les consommateurs.
Souvent, les impuretés sous forme de fragments et de pièces en plastique ou en métal proviennent des outils de production eux-mêmes. En cas de dysfonctionnements, des composants endommagés ou des éléments de fixation perdus se retrouvent dans le processus de fabrication.
Pour éviter ce genre de problème, Ganter propose des pièces standard qui, en raison des matériaux employés pour leur production, peuvent être facilement détectées. À cet effet il existe deux possibilités, expliquées par la suite.
Les pièces standard détectables visuellement sont fabriqués à partir d’une matière synthétique bleue. Leur couleur bleu les rend bien visibles à l’œil humain, mais elles sont aussi très bien détectées, notamment par les systèmes de surveillance optique. Notamment dans les produits laitiers et les produits à base de viande, mais également dans la plupart des autres secteurs de l'industrie agro-alimentaire, la couleur bleue n'est habituellement pas présente et se distingue parfaitement.
L’ensemble des pièces standard, ou même des fragments, qui se retrouvent par inadvertance dans l'industrie agro-alimentaire, peuvent ainsi être détectés facilement et de manière sûre. De plus, la différence de couleur permet de détecter plus facilement les impuretés et les résidus alimentaires sur les pièces standard et les pièces d’actionnement.
Toutes les pièces standard en matière synthétique détectable visuellement sont fabriquées à partir de granulat de la matière plastique selon les normes FDA CFR.21 et UE 10/2011 et peuvent donc être utilisés sans problème en contact avec les aliments et dans la production pharmaceutique.
Les pièces standard détectables par détecteur de métaux sont fabriquées à partir de matière synthétique bleue contenant des additifs tels que l'oxyde de fer.
Ainsi, les détecteurs de métaux réagissent à partir d'un volume de particules de 0,125 cm³ et détectent par exemple aussi des flocons cachés de matière synthétique. De plus, la couleur bleue augmente la détectabilité visuelle. L’on recommande dans tous les cas d’étalonner le détecteur de métaux, car les produits susceptibles d’être contaminés ou leur humidité peuvent influencer le processus de détection.
Même les pièces standard en matière synthétique détectable sont fabriquées à partir de granulat de la matière plastique selon les normes FDA CFR.21 et UE 10/2011 et peuvent donc être utilisées sans problème en contact avec les aliments et dans la production pharmaceutique.